Mamou : prévention sur le Covid-19, Enabel distribue des kits sanitaires et des matériels de protection

En réponse à l’urgence imposée par la progression inquiétante du Covid-19, l’Agence belge de développement Enabel a réorienté l’ensemble de ses projets en exécution vers les actions de riposte contre cette pandémie, plus particulièrement le projet ‘’SHE DECIDES’’ qui vise à améliorer l’accès aux droits sexuels et reproductifs des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre. Dans le cadre de ce projet, Enabel a déjà produit et diffusé des messages de sensibilisation, appuyé les ONG engagées sur le terrain, fourni des milliers de kits sanitaires aux ménages et soutenu la réalisation d’un diagnostic situationnel rapide pour évaluer le niveau de préparation du système de santé de la Guinée face à l’épidémie.

Enabel a procédé à une importante distribution de matériels de protection sanitaire contre le Covid-19, ce vendredi 24 avril 2020 dans la ville carrefour en présence des autorités locales. Il s’agit de 450 seaux, 900 savons, 4 000 masques et 550 flacons de gel hydro-alcoolique. L’objectif est de toucher d’une part les directions préfectorales de santé de Mamou, Dalaba et Pita à travers la direction régionale de la santé et d’autre part, les personnes les plus démunies à travers l’inspection régionale des affaires religieuses.

Bosman Gerrit responsable de programme à Enabel explique le bien-fondé de ce geste « comme beaucoup de partenaires, Enabel aussi est à coté de la Guinée dans la lutte contre le Covid-19. Notre zone d’intervention, c’est de Conakry jusqu’à Pita. Donc, nous avons jugé important de mettre à disposition des kits sanitaires et de matériels de protection. C’est un appui, on sait que cela ne suffit pas pour couvrir tout, mais on est sûr qu’il y en a d’autres qui vont encore en ajouter. On a donné à la direction régionale de la santé pour les directions préfectorales. Et nous avons pensé aussi qu’en passant par la ligue islamique, on peut plus facilement toucher les plus vulnérable » a-t-il fait savoir.

Pour docteur Mamadou Kouyaté directeur régional de la santé de Mamou, les kits offerts par Enabel sont des kits assez importants dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs de santé pour une lutte efficace et de prévention contre le coronavirus « nous ne pouvons donc que remercier ainsi Enabel, remercier également le gouvernement pour l’initiative et surtout pour les mesures prises dans le cadre du combat contre le coronavirus, car nous sommes tous des acteurs et des soldats de ce combat. C’est pourquoi nous au niveau de Mamou, nous avons intégré dans notre commission régionale de riposte contre la maladie tous les secteurs administratifs dans le cadre de la prévention. Nous sommes donc très satisfaits de cette donation et ces kits iront aux heureux bénéficiaires » a ainsi rassuré le directeur régional de la santé de Mamou.

Les responsables religieux par la voix de leur secrétaire général ont vivement remercié Enabel et s’engagent à faire parvenir ces kits aux communautés à travers les ligues communales et sous préfectorales pour en faire bon usage, avant de formuler des bénédictions pour les donateurs et des prières pour tous ceux qui sont malades du Covid-19.

Bernard Marah, directeur de cabinet au gouvernorat de Mamou représentant le gouverneur de région, a mesuré toute la dimension de l’action qu’Enabel a faite pour la région administrative. Pour lui, le geste est plus que symbolique d’autant plus que    la pandémie de coronavirus fatigue aujourd’hui le monde entier et freine toutes les activités qu’elles soient administratives, économiques, religieuses ou tout autres. Il a ainsi profité pour remercier très solennellement Enabel qui aide à lutter contre la propagation de cette pandémie. Aux bénéficiaires, M. Marah estime qu’ils sont déjà informés sur comment utiliser les kits grâce à d’autres actions précédentes et à travers les médias. Il a donc rassuré que ces kits sanitaires et de matériels de protection seront utilisés à bon escient

En ces moments où les populations et les systèmes de santé du monde entier sont mis à rude épreuve, Enabel en Guinée, fidèle à sa mission et à ses valeurs, demeure aux côtés des populations guinéennes pour leur apporter toute l’assistance et toute la solidarité nécessaires.

 

Mamadou Moussa BARRY pour santeyalonny.com

Tel : 625 25 00 69      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 3 =