Kindia: les enseignants à l’avant-garde de la prévention contre le Covid-19

Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus dans la ville des agrumes, l’association des jeunes enseignants de Kindia (AJEK), a organisé une campagne de sensibilisation en offrant des kits de lavage des mains et des bavettes à la population de Kindia ce jeudi, 9 avril 2020.

Le lancement a été officié par le préfet  de Kindia en présence d’autres autorités locales.  L’objectif principal est d’amener les citoyens de la ville portail de Conakry à un changement de comportement pour que chacun se protège et protège  ses proches de la pandémie du covid-19.

Le président de la dite association Sékou Doumbouya, rappel que la pandémie du Covid-19 est entrain de secouer le monde et donc la Guinée n’est pas en marge puis qu’il y a des cas positifs dans le pays et c’est dans ce cadre qu’il faut se lever et engager des activités comme celles-ci à Kindia pour prévenir « nous avons constatés,  depuis que cette maladie est déclarée en Guinée, aucune activité si non peut d’activités sont engagées dans notre ville pour riposter contre cette pandémie, c’est dans ce cadre que l’association des jeunes enseignants de Kindia a initiée cette campagne de sensibilisation et de distribution des kits. Ça ne se limitera pas que à ça seulement, nous avons aussi formés et mis à la disposition de chaque quartier un agent sensibilisateur, ces 33 jeunes animateurs constitueront non seulement des agents sensibilisateurs mais aussi ils constitueront dans chaque quartier un comité de Veille et  d’alerte précoce c’est-à-dire démultiplier la sensibilisation dans les différents quartiers et nous remonté les informations ». a fait savoir M. Doumbouya.

N'Fansoumane Touré préfet de Kindia

Le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, fait savoir que toutes les autorités,  qu’elles soient administratives ou religieuses, tout le monde est interpellé pour s’impliquer dans le cadre de cette lutte farouche contre ce virus maudit qu’on appel le Covid-19. Il a par la suite apprécié et encouragé les promoteurs de l’initiative dans cette lutte noble mais aussi complexe par endroit « Tout ce que vous êtes entrain de faire, vous le faites pour vous-mêmes et nous savons que dans notre communauté il yen a qui comprennent facilement, d’autres comprennent en retard et d’autres ne veulent même pas comprendre, donc c’est à l’endroit de toutes ces composantes sociales que vous menés dans l’ordre et dans la discipline cette sensibilisation, mais la sensibilisation ne veut pas dire simplement que le message est dit, il vous revient encore de savoir après, si les messages sont bien perçus à travers le changement de comportement » a laissé entendre le préfet de Kindia, avant de rassurer les initiateurs au nom de madame la gouverneur de la région, de tous les sous préfets, maires, directeurs et chefs de services préfectoraux  de l’engagement et la disponibilité de toutes les autorités à tous les niveaux à les accompagner dans la lutte pour que les mesures édictées soient respectées.

Plusieurs endroits de la ville de Kindia ont été touchés par cette association des enseignants pour mieux véhiculer les messages, c’est comme le cas de la gare routière un endroit qui refoulait du monde avant la déclaration du président de la république limitant les déplacements des citoyens qui rentre dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus.

Mamadou Aliou Sy, secrétaire général adjoint du syndicat des transporteurs et mécanique générale de Kindia, indique qu’il apprécie beaucoup la sensibilisation au niveau de la gare routière de Kindia  et surtout l’installation des kits .

La ville des agrumes n’a pour l’heure enregistrée aucun cas positif du Covid-19.  Selon un décompte des cas de l’agence nationale de sécurité sanitaire (L’ANSS) de ce 9 avril 2020, la Guinée compte 194 cas confirmés, 183 hospitalisés, 11 guéris et 0 décès.

Mamadou Moussa Barry pour santeyalonny.com

625 25 00 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 7 =