Kindia/ Covid- 19 : les statistiques de la région administrative font froid au dos, 110 cas confirmés à date.

La pandémie du coronavirus continue sa progression d’une manière inquiétante dans la région  administrative de Kindia ces derniers jours. Le directeur régional de la santé a fait le point sur les statistiques relevant de sa région ce mardi 19 mai 2020. Le cumul donne 110 cas positifs, 04 décès, et 585 contacts à suivre.

Selon docteur Fakourou Dansoko, en termes de cas confirmés par préfecture, à ce jour  Coyah enregistre 79 cas confirmés, Dubreka 23, Kindia 07 et Telemilé 01 pour un total de 110 cas confirmés au niveau de la région administrative et en termes de décès, on dénombre au total  04 cas dont 02 à Coyah, 01 à Dubreka et 01 à Kindia. Pour les contacts à suivre le DRS indique que pour la préfecture de Coyah il y’a 145, 166 à Dubréka, 274 à Kindia pour un total de 585 contacts à suivre.

Il y’a lieu de préciser selon docteur Fakourou  Dansoko, qu’à ce jour, sur les cinq préfectures de la région administrative de Kindia, seule  la préfecture de Forécariah n’a connue pour le moment aucun cas de Covid-19 et la chaine de contamination est éteinte à Télémilé grâce à l’engagement communautaire qui a entouré le seul cas qui a été testé positif.

Pour vite contenir la maladie et briser les chaines de contamination, le premier responsable sanitaire de la région de Kindia évoque trois principaux défis à relever : le premier est de faire en sorte que les 585 contacts puissent être suivis.  Pour cela il y’a deux exigences essentielles indique le docteur Dansoko  la première, il faut que les familles coopèrent effectivement et que sur le plan individuel, que chacun de ces cas puisse accepter de rester sur place pour permettre aux médecins de les suivre rigoureusement, le deuxième défit est de faire en sorte qu’il y’ait une responsabilité individuelle et collective de la part de tout le monde pour que certaines franches de la population qui pensent jusqu’à maintenant que cette épidémie n’est pas une réalité soit sensibilisées  à fin que chacun puisse se sentir réellement responsable de ce que nous sommes entrain de vivre, troisième défit, il faut qu’il ait une certaine mobilisation de ressources particulièrement sur le plan financier ainsi que sur le plan matériels et en terme de protection individuel a-t-il fait savoir.

A la date du 19 mai 2020,  et selon le décompte régulier de L’ANSS (Agence Nationale de la sécurité Sanitaire),  la Guinée a enregistrée 67 cas confirmés du Covid-19, un record de 269 guéris, pour un total de 1525 guéris, 02 cas de décès pour un total de 18 cas.

Mamadou Moussa Barry pour santeyalonny.com

Tel : 625 25 00 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 22 =