Coronavirus : le bilan s’alourdit à travers le monde, la Guinée prend des mesures préventives.

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a porté à « très élevé » le niveau de menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en chine et plus de 5 000 dans le reste du monde.

« L’augmentation continue du nombre de cas, et le nombre de pays touchés ces dernies jours sont clairement préoccupants », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

Partie de Chine, l’épidémie de coronavirus, continue de s’étendre dans le monde, des cas ont été recensés pour la première fois vendredi aux Pays bas, au Belarus, au Nigeria, en Nouvelle-Zélande, au Qatar  en Equateur aux Etats-Unis et en l’Australie.

En France, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon a annoncé ce samedi 130 cas confirmés, 116 d’entre eux sont encore hospitalisés dont 9 dans un état grave. On note également deux morts et 12 guérisons.

L’Italie a pour sa part  dépassé le millier de cas de contamination au nouveau coronavirus et enregistré 29 morts, dont huit en 24 heures, dans trois régions du nord du pays, a annoncé la protection civile samedi. Mais 52% des personnes testées positives au virus ne présentent pas ou peu de symptômes de cette pneumonie virale.

Un premier cas de Coronavirus a été également signalé en Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Nord, le premier cas de contamination officiel du Covid-19 a été confirmé à Lagos, la capitale économique du Nigeria.

En ce qui concerne les Etats unis, c’est le tout premier cas de décès lié au Coronavirus, une patiente est décédée dans l’Etat de Washington après avoir contracté le coronavirus, a indiqué samedi à l’AFP un porte parole du département de la santé de cet Etat. Il s’agit d’une femme d’une cinquantaine d’années qui vivait dans le comté de king, dans l’Etat de Washington,

Si les dernières estimations font état de moins de 100 cas répertoriés de malades du virus aux Etats-Unis, plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n’avaient aucun lien connu avec un foyer de l’épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage. Selon nos confrères du site Libération.

La Guinée n’a enregistré aucun cas suspect pour l’heure. Mais les autorités annoncent la mise en place d’équipements à l’aéroport et au port de Conakry. Remy Lamah, le ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique explique qu’il n’ya pas de risque zéro « Nous avons pris une série de mesures, notamment l’installation des équipements de prise de température à l’aéroport et au port », a annoncé le colonel Remy Lamah.

Ce lundi 2 mars, l’épidémie mondiale a franchi la barre des 3.000 morts. A noter que le nombre de cas explose en Italie et en Corée du Sud. Selon C NEWS.

Coronavirus : le bilan s’alourdit à travers le monde, la Guinée prend des mesures préventives.
Carte de propagation du coronavirus dans le monde

La Chine continentale, où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, comptait 78 824 cas, dont 2788 décès. 327 nouvelles contaminations et 41 nouveaux décès y ont été annoncés depuis le bilan de la veille. Ailleurs dans le monde, 5029 cas étaient recensés ce vendredi, dont 85 décès et 966 nouveaux cas.

Les pays les plus touchés après la chine sont la Corée du sud (2337 cas dont 571 nouveaux, 13 décès) l’Italie (650 cas dont 122 nouveaux, 17 décès) l’Iran (388 cas dont 143 nouveaux, 34 décès) et le Japon (210 cas dont 23 nouveaux, 8 décès). Le Japon a par ailleurs enregistré plus de  700 cas sur le navire de croisière Diamond Princess amarré au large de Yokohama. Nous a rapporté notre source.

Mamadou moussa Barry pour SANTEYALONNY.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 4 =