Kindia : le DRS, s’exprime sur la situation actuelle du Covid-19 dan sa région. « La disparition d’un cas confirmé à Dubreka est une bombe pour nous tous » dixit docteur Fakourou Dansoko.

La pandémie continue son évolution à travers le monde, la Guinée compte à ce jour lundi 20 avril 2020, 622 cas confirmés, 495 cas hospitalisés, 122 guéris et 05 décès  selon l’agence nationale de la sécurité sanitaire ANSS. En ce qui concerne la région administrative de Kindia, le directeur régional de la santé de Kindia, dresse le bilan:
On dénombre au total 4 cas positifs au coronavirus  sur les 5 préfectures  que compte  la région de Kindia, les contacts à suivre s’élèves à 222 le nombre : «  A ce jour, sur le plan de la confirmation de cas du Covid-19, trois préfectures enregistrent des cas positifs il s’agit respectivement de Coyah, Dubreka et de Télimelé, à ce jour les préfectures de Kindia et de Forécariah n’ont enregistrées aucun cas positif. En terme d’hospitalisation, nous n’avons que deux hospitalisés, un à Conakry, et l’autre au CREMS de Kindia parce que nous avons ici l’avantage d’avoir l’un des trois laboratoires de référence au niveau du pays. Nombre de contacts suivis, Coyah 62, Dubréka les 32 sont suivis, Télimelé 128 sont suivis sur 129 pour un total de 222 suivis sur 224, ce qui veut dire que deux ne sont pas suivis, cas confirmés perdus de vue, là c’est à Dubréka parmi les deux cas confirmés, un est hospitalisé mais le second pratiquement a disparu dans la nature, les efforts sont entrain d’être menés mais jusqu’à maintenant ces efforts restent vains ». Explique docteur Fakourou Dansoko avant de dire que le cas perdu dans la nature, est une bombe pour nous tous parce que personne ne sait  là où il est. Il appel donc l’effort de tous « Alors et vous journalistes, et nous médecins et autres personnes, il faut que chacun de nous, réalise la gravité de cette épidémie dans sa véritable dimension. C’est la condition sine qua non qui va nous obligée chacun de se lever comme un seul homme à côté de l’Etat pour booster cette pandémie hors du pays », martèle le DRS de Kindia.

Dr Fakourou Danssoko a démenti la nouvelle selon laquelle madame la gouverneure, serait testée positive au covid-19 à Dubreka « c’est une contre vérité s’ils vous plaisent. Vous savez qu’on le veut ou pas, les autorités sont médiatisées, à Dubreka, je viens de vous dire qu’il y’a eu deux cas dans la préfecture dont le deuxième cas est porté disparu. Donc de ce point de vu, dans l’entourage de madame la gouverneure, il y’a bien eu des cas positifs. Mais par mesure de prudence, voyant la dimension de sa responsabilité physique et morale, madame la gouverneure s’est auto-confinée de façon responsable. A ce titre, elle mérite d’être remerciée, félicitée et encouragée. Et en parlant d’elle, je voudrais bien parlé du coordinateur d’OPALS Télimélé monsieur Fabiola qui a fait la même chose qu’elle. Qu’ils en soient tous félicités et encouragés », a indiqué Dr Fakourou.

Dans la commune urbaine, plusieurs bonnes volontés se sont investies dans l’installation et la distribution des kits sanitaires et plusieurs tailleurs de la ville s’activent dans la confection des masques locaux. Ce samedi, la quasi-totalité des citoyens étaient masqués,  ce pour être en conformité avec la décision présidentielle relative au port obligatoire des masques.

 

 Makoura Koulibaly pour santeyalonny.com

Tel 623 48 83 41   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 17 =